waterwikipedia
Name of artefact
Pont de Tounis et île
Abstract
Le Pont de Tounis (ou de la Dalbade), est le plus ancien de Toulouse ; il reliait l'île de Tounis à la rive droite, par enjambemment de la Garonnette, aujourd'hui comblée. Bridge Tounis (or Dalbade), is the oldest bridge of Toulouse, and connected the island of Tounis to the right bank, by the span of Garonnette, now filled.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 16
Year: 1515-1528
Age: Renaissance
Typology of artefact: bridge
Related items:
Category of use: infrastructural use
Technical function: transport
Relationship with other artefacts and elements related to water:
L'histoire des différents tracés de la Garonne au fil du temps est complexe et il est difficile de situer l'origine de la Garonnette : bras naturel de la Garonne, berge de l'ancien lit principal ou canal de fuite des moulins du château narbonnais, aucune de ces hypothèses n'est inconditionnellement admise. Les sources écrites manquent pour se faire une idée de l'île de Tounis entre la fin de l'antiquité et le XII ème siècle. C'est en 1380 qu'il est fait pour la première fois mention du pont qui relie l'île à la berge par voie terrestre. Ces ponts ont été régulièrement détruits par les crues, jusqu'à la construction du pont actuel.
Hydrological and morphological aspects:
Le pont de Tounis enjambe aujourd'hui une avenue situé en contrebas, qui correspond au comblement de la Garonnette et le long duquel un filet d'eau a été aménagé sous forme de petit ru. Ce pont mène au quai du même nom qui longe la Garonne.
Landscape aspects:
Dans la première moitié du XXième siècle la Garonnette est un cadre pittoresque envahi de verdure. On y trouve des guinguettes, des bâteaux lavoirs et les Moulins du Château continuent à fonctionner. En 1924, la puissance de la centrale électrique du Ramier qui doit être augmentée, provoque la fermeture des vannes du moulin. Le cours d'eau se transforme alors en eaux stagnantes et nauséabondes. De ce fait, entre 1947 et 1953, des travaux d'assainissement et d'assèchement furent entrepris pour la construction d'un égout et vinrent combler la Garonnette. Aujourd'hui son aspect est celui d'un cours bordé de bâtisses, où serpente un petit filet d'eau et qu'enjambe le pont de Tounis.
Architecture: Le pont, initialement en pente, est composé de trois arches, mais les deux arches extrêmes ont été progressivement noyées dans les constructions environnantes. C'est le plus ancien pont en usage à Toulouse. L'île est signalée depuis le XII ème siècle et en 1380, il est fait mention d'un immeuble « versus pontem Tonici » (contre le pont de Tounis):c'est la première confirmation de la présence d'un pont reliant spécifiquement l'île de Tounis à Toulouse. Son aspect et son mode de construction ne sont que des hypothèses mais il est probable qu'il ait été en bois auparavant car il est systématiquement reconstruit après chaque inondation.
Materials used: Briques et clés de voûtes en pierre
Building Technique: Construction traditionnelle
Transformations: 1380 : Première mention du Pont de Tounis qui était surement en bois. 1516 : Construction du pont de Tounis (ou de la Dalbade), qui remplace un pont de bois. 1830 : Construction du Pont-de-fil-de-fer qui remplace le pont de bois appelé aussi Pont de Pigassa ou de la halle. 1850 : Construction du Quai de Tounis. 1854 : L'arche de tounis remplace le pont de fil de fer. 1954 : Comblement de la Garonnette transformée en avenue, qui rattache l'île à la rive droite.
Present state: active
Ownership: yes
Ties: no
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Infrastructural use (Infrastrutturale)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » sous la direction de JL Pignol – Ed. Hachette – 1996. « L'île de Tounis, histoire d'un quartier au cœur de Toulouse », J.M. Arrouy- Ed. Loubatières- 2005. « Midi-Pyrénées », encyclopédie du voyage – Ed. Gallimard – 2008. « Pyrénées, Toulouse, Pau, Tarbes, Foix », Géoguide – Ed. Gallimard – 2008-2009. BERINGIER C., BOUDOU A., JALABERT G., « Toulouse », – Ed. Stock, collection "Villes clés" – 1972. « Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime », Michel Taillefer-Ed. Perrin- 2000.
http://www.studiodifferemment.com/7tounis.pdf http:/actuacity.com/toulouse_31000monuments http://www.ladepeche.fr/article/2003/07/17/131442-rue-du-pont-de-tounis.htlm
Name: Bertrand
Surname: Parinet
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: