waterwikipedia
Name of artefact
Fontaine de La Trinité
Abstract
Four hydrants equipped fountain built by Urbain Vitry in 1826
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 19
Year: 1826
Age: moderne
Typology of artefact: fontain
Related items: Située sur la Place du même nom, elle fut la première fontaine mise en service pour alimenter en eau potable la ville de Toulouse.
Category of use: productive use
Technical function: distribution
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Les fontaines et bornes-fontaines de Toulouse composaient les terminaisons d'un système, constitué depuis le fleuve jusqu'au centre ville, par un réseau de filtres qui alimentait le Château d'eau pour distribuer l'eau potable jusqu'aux principales places publiques de la ville. Devenu insuffisant pour les besoins de la population, le château d'eau fut désaffecté en 1870.
Hydrological and morphological aspects:
Au centre de la Place, la fontaine de la Trinité se dresse telle qu'elle fut édifiée au début du XIXième où elle vint remplacer un puits. Elle fonctionne en permanence.
Landscape aspects:
La Place de La Trinité se situe au centre de Toulouse, entre le Capitole et la Place des Carmes. La fontaine ornée de la statue des trois Sirènes, s'élève au centre de la place qui est entourée de très beaux immeubles et qui doit son nom à un ancien couvent de trinitaires, aujourd'hui disparu.
Architecture: Erigé en 1826 par Urbain Vitry, le monument est composé de trois marches circulaires en pierre de Carcassonne, supportant une vasque en marbre de 5 mètres de diamètre, qui a remplacé une première vasque en pierre. Au milieu du bassin s'élève un socle triangulaire aux pans incurvés, en marbre blanc de Saint-Béat, orné de 3 têtes de lions en bronze. Sur ce socle sont posées trois sirènes ailées en bronze, aux corps finement modelés et aux voiles transparents. Elles dressent sur leurs ailes déployées, une vasque de marbre blanc de plus de deux mètres de diamètre. Le socle et le groupe de marbre furent taillés par Layerle Capel. Un jet d'eau à ressauts s'élance de la vasque, y retombe et l'eau est ensuite rejetée dans le bassin inférieur par les têtes de lions. Au bas des marches 3 bornes fontaines distribuent l'eau.
Materials used: Pierre de Carcassonne, marbre, bronze
Building Technique: Techniques traditionnelles
Transformations: Avant 1826: un puits au centre de la place pourvoyait à l'alimentation en eau du quartier. 1826 : construction de la fontaine de La Trinité qui fut la première à fonctionner dans la ville. 1828 : distribution de l'eau potable généralisée dans la ville par le système des fontaines. 1870 : le château d'eau est désaffecté est transformé en dépôt d'outillage.
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Playful use (Ludico)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » sous la direction de JL Pignol – ed. Hachette – 1996 « Midi-Pyrénées », encyclopédie du voyage – ed Gallimard – 2008-2009. BERINGIER C., BOUDOU A., JALABERT G., « Toulouse », ed. Stock, collect° Villes clés – 1972.
www.monnuage.fr/point-d-interet/la-place-de-la-trinite-a90287 www.gegeloccitan-photo.com/article-rue-et-place-de-la-trinite-toulouse-a90287 www.toulouse.fr/moments-vie/je-visite/patrimoine/les-fontaines-de-toulouse http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Vitry
Name: Françoise
Surname: Blanc
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: