waterwikipedia
Name of artefact
Fontaine Saint Etienne
« Le Griffoul » qui signifie fontaine jaillissante en langue d'Oc
Abstract
Fontaine ornementale du XVIe siècle, la plus ancienne de Toulouse Ornamental fountain from the 16th century, the oldest in Toulouse
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 16
Year: 1546
Age: Renaissance
Typology of artefact: fontain
Related items:
Category of use: productive use
Technical function: distribution
Relationship with other artefacts and elements related to water:
La place Saint Etienne est l'une des plus anciennes places de Toulouse. La fontaine trône au milieu de la Place où se situe la cathédrale du même nom. La Préfecture, à droite de l'entrée principale de la cathédrale, occupe un ancien hôtel particulier, construit en 1693. C'est un quartier bourgeois, où de belles demeures ont été construites pour des aristocrates et des gens de robe.
Hydrological and morphological aspects:
Située en contrebas de la place, la fontaine est entourée d'une pente de trois marches qui offrent une halte possible pour les promenades . Cette dépression pemettait également aux femmes venant puiser l'eau, d'être à l'abri des charettes.
Landscape aspects:
La place Saint Etienne fait face à l'Eglise éponyme, édifice dont on connait mal les origines, mais les historiens s'accordent à lui donner une existence avant le IXème siècle. Saint Etienne est un riche quartier de Toulouse, situé en son centre historique, au sud est de la place Esquirol. La place accueille également des bouquinistes et expositions d'art, le samedi. On y trouve aujourd'hui des boutiques de luxe, des magasins d'antiquités et des ateliers de restauration.
Architecture: La décoration actuelle de la fontaine date de 1593. A. Bachelier érigea au milieu de la vasque un piédestal avec 4 niches abritant des marmousets de bronze d'où l'eau s'échappe. Au dessus, l'on trouve 4 boules de bronze sur lesquelles se dresse un obélisque en marbre rouge et blanc de Sarrancolin. Les marmousets furent fondus par Pierre Chevenet. L'eau se déversait dans un bassin de forme octogonale, en marbre de Saint Béat, par la bouche de 4 mascarons (têtes ou masques de fantaisie). A partir de 1649, l'eau coula dans la gueule de poissons que les marmousets tinrent dans leurs mains. La refonte des marmousets est l'oeuvre de Moratio Ferrari, Maître fontainier du Roi. En 1720, il fit tailler une nouvelle vasque. L'obélisque fut relevé sur un coussinet qui était prévu en bronze mais demeura simplement en briques qui furent recouvertes en 1771 de plaques de fonte. Antoine Bachelier est un sculpteur et tailleur de pierre français, fils de Nicolas Bachelier (1487-1556), architecte et sculpteur. Avec son père il participe à la construction du Pont neuf de Toulouse et il réalisera en 1613 le portail de St Pierre des chartreux de Toulouse. Jean Rancy (1502-1578), Maître sculpteur toulousain, sculpta avec finesse le moule en bois qui servit à la sculpture de la fontaine, mais son chef d'oeuvre reste le bac de la fontaine de La Trinité.
Materials used: Pierre de Carcassonne, marbre, bronze et fonte
Building Technique: Techniques traditionnelles
Transformations: IV ème siècle : on trouve les premières traces d'occupation de la place St Etienne. 1593 : construction de la fontaine par Bachelier avec les marmousets de P. Chevenet. 1649 : modification des marmousets refondus par Moratio Ferrari. 1720 : taille d'une nouvelle vasque et l'obélisque est relevée sur un socle de briques 1771 : le socle de briques est recouvert de fonte.
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Playful use (Ludico)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » sous la direction de JL Pignol – ed. Hachette – 1996 « Midi-Pyrénées », encyclopédie du voyage – ed. Gallimard – 2008-2009. BERINGIER C., BOUDOU A., JALABERT G., « Toulouse », ed. Stock, collect° Villes clés – 1972.
www.cityvox.fr/visiter_toulouse/place-de-saint-etienne.../Profil-lieu http://saintetienne.urban-hist.toulouse.fr/ http://www.monnuage.fr/point-d-interet/place-saint-etienne-a90805 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bachelier http://www.toulouse.fr/tourisme/patrimoine/monuments/les-fontaines http://chantal.andrieubarrault.perso.sfr.fr/fontainestlse.php http://jean.rancy.free.fr/rancy.htm
Name: Françoise
Surname: Blanc
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: