waterwikipedia
Name of artefact
Pavillon des Archives du Canal
Abstract
fait partie de l'ensemble des infra structures de l'ancien Port Saint Etienne
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century:
Year: 1830-1832
Age: moderne (XIX)
Typology of artefact: other
Related items:
Category of use: other
Technical function: other
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Les archives du canal sont construites au XVIIIième, en même temps que les Glacières, sur la même rive que le château au débouché du Pont de Montaudran.
Hydrological and morphological aspects:
La topologie du Port Saint-Etienne ayant été considérablement modifiée pour installer les infrastructures routières des voies sur berges, le bâtiment des archives se trouve aujourd'hui situé en bordure de voierie, sur la rive droite du canal.
Landscape aspects:
Les archives qui bordaient l'ancien port Saint-Etienne sont maintenant séparées du canal par la voierie automobile. Dans le prolongement de la façade sur rue, un muret a été édifié, percé d'un portail qui mène à l'entrée d'origine, en façade pignon.
Architecture: Ce bâtiment est l'œuvre de Jean Polycarpe Marquès qui deviendra en 1828 l'ingénieur en chef du canal. C'est, en fait, le quatrième projet qu'il a dessiné pour ce bâtiment. C'est aussi le projet le plus fonctionnel, le moins honéreux et le plus modeste qui fut finalement choisi. Sur un plan rectangulaire, orienté parallèlement au canal, l'entrée est située en pignon et se fait par une porte surmontée d'un arc plein cintre ( identique aux percements hauts des façades latérales), sur un seuil de 3 marches. Le vestibule distribue deux bureaux, sur les côtés, et de face, la grande salle des archives.
Materials used: briques foraines
Building Technique: construction traditionnelle assemblage des briques au mortier de chaux
Transformations: - XVIIIème : Le bâtiment des archives est situé près du château, avec un logement de gardien. - 1827 : Projet de J.P. Marguès illustre sa connaissance des théories architecturales de l'époque : sur plan circulaire, 4 baies au rez de chaussée sont orientées suivant les points cardinaux et le tambour percé de petites baies en arc plein cintre espacées vide pour plein s'inscrivent dans la lignée du symbolisme de Boulée. - 1829 : Présentation de la 4ième étude de J.P. Marguès, qui sera finalement retenue pour la construction du bâtiment. Moins honéreux que les précédents, cet édifice coûta 15 074 francs à la compagnie du canal du midi. - 1830 : Début de la construction. - 1832 : Fin de la construction. - 1833 : Installation des documents dans le bâtiment des archives qui y sont conservés encore aujourd'hui.
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » sous la direction de JL Pignol – ed Hachette – 1996 « Le Canal Royal du Languedoc », M. Adgé, P. Delvit, R. Marconis, J.L. Marfaing, S. Vannier- Nouvelles Editions Loubatières – 2009. « Midi-Pyrénées », encyclopédie du voyage – ed Gallimard – 2008-2009. « Toulouse », C. Beringier, A. Boudou, G. Jalabert – Ed Stock, collect° Villes clés – 1972.
http://www.annuaire-mairie.fr/monument-historique-toulouse.html Ministère de la Culture – Mérimée http://www.canalmidi.com/archives.html
Name: Brigitte Lodolini,
Surname: Bertrand Parinet
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: