waterwikipedia
Name of artefact
Ponts-Jumeaux
Abstract
Ensemble de deux ponts identiques à une arche enjambant le Canal du Midi et le Canal de Brienne ornés d'un bas-relief en marbre. The entire of two identical bridges in an arch spanning the Canal du Midi and Canal de Brienne decorated with a marble bas-relief.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 17,18,19
Year: 1667-1771-1775
Age: Epoque moderne
Typology of artefact: bridge
Related items:
Category of use: infrastructural use
Technical function: transport
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Suite au creusement du canal latéral à la Garonne (1839 à 1854), qui arrivait à Toulouse par le port de l'embouchure, ce dernier fut élargi une nouvelle fois et un troisième pont fut construit dans le prolongement des Ponts-Jumeaux. Ce complexe constitue une structure très particulière, aussi utile qu'harmonieuse, pour permettre le franchissement terrestre aisé de voies d'eaux artificielles. Ce nœud de voies navigables, conçu à l'origine pour absorber un trafic de bateaux très important, est utilisé majoritairement, aujourd'hui, par des bateaux de croisières.
Hydrological and morphological aspects:
Trois canaux se rejoignent sur le site. Les Pont-Jumeaux enjambent, l'un , le canal du Midi, l'autre, le canal de Brienne , entre lesquels se trouve le bas relief de François Lucas, posé en 1775. Un troisième pont, contemporain du canal latéral à la Garonne dont il relie les rives, a été édifié en 1851.
Landscape aspects:
Les Pont-Jumeaux, entre lesquels s'inscrit le bas-relief de marbre, sont complétés par un troisième pont de même type qui a été construit au XIXème . Cet ensemble d'ouvrages d'art qui signe la jonction des trois canaux, constitue dans la ville de Toulouse, un site majestueux autant par son originalité que par la rareté du contexte. renforcé par les perspectives sur les trois canaux, bordés de platanes.
Architecture: Les 2 ponts dormants à une arche constituent les Ponts-Jumeaux. Ils ont été conçus par l'Architecte Joseph Marie de Saget, l'un en 1771, l'autre en 1774. Ce sont des ponts à arche simple qui ne représentent pas d'exploit technique particulier mais qui signent une composition harmonieuse à la jonction des 2 canaux. La paroi qui restait nue, entre les 2 arches est occupée par un bas-relief en marbre de Carrare mesurant 5m par 15m, œuvre de François Lucas, sculpteur et professeur à l'académie.
Materials used: Briques rose de Toulouse et pierre calcaire pour les ponts Bas-relief en marbre de Carrare
Building Technique: Traditionnelle
Transformations: 1667 : Début du creusement du Canal du Midi au port de l'embouchure à Toulouse 1681 : Première navigation sur le Canal du Midi 1768 : Début du creusement du Canal de Brienne 1771 : Construction du Pont sur le Canal du Midi François Lucas propose d'exécuter un bas-relief en pierre 1772 : Au salon de l'Académie Royale de Toulouse, François Lucas expose un dessin représentant le projet de bas-relief que la Province a délibéré de placer à l'embouchure du nouveau canal. 1773 : choix du marbre de Carrare pour la réalisation Lucas expose au salon de l'Académie un modèle du bas-relief agréé par la Province et signe le contrat pour la réalisation avec les Etats de Languedoc. Fin de l'année Lucas va en Italie pour acheter et dégrossir les blocs de marbre de Carrare. 1774 : Construction du Pont sur le canal de Brienne 1775 : Fin du creusement du canal de Brienne et mise en place du bas-relief aux Ponts-Jumeaux par François Lucas. 1776 : Première navigation sur le Canal de Brienne 1839 : Début du creusement du canal latéral à la Garonne 1851 : Construction du pont sur le canal latéral 1854 : Fin du creusement du canal latéral 1906-1909 : première restauration du bas-relief par C. Raynaud années 1970 : suppression de l'écluse joignant les canaux de Toulouse à la Garonne, lors de la constructionde la rocade. 2003 : deuxième restauration du bas-relief par l'atelier de restauration des musées de la ville de Toulouse
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Infrastructural use (Infrastrutturale)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » direct° JL Pinol- Ed Hachette- 1996 « Midi-Pyrénées » Encyclopédies du voyage- Ed Gallimard. « Pyrénées, Toulouse, Pau, Tarbes, Foix »- Guides Gallimard, col. Géoguide- 2008-2009.
wikimapia.org/21724/fr/Pont-Jumeaux-Toulouse www.canaldumidi.com/Toulousain/Ponts-jumeaux/Ponts-jumeaux.php fr.wikipedia.org/wiki/Ponts-jumeaux.com
Name: Brigitte
Surname: Lodolini
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: