waterwikipedia
Name of artefact
Pont Neuf
Abstract
Construit à partir de 1544, c'est le pont le plus ancien permettant le franchissement de la Garonne à Toulouse. Pont dormant, à 7 arches irrégulières, il est muni de dispositifs particuliers, dégueuloirs et éperons, qui lui ont permis de résister aux crues. Built from 1544, it’s the oldest bridge to cross the Garonne in Toulouse. Fixed bridge with 7 irregular arches, it is equipped with special devices, "dégueuloirs" and spurs, which enabled him to withstand floods.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 16,17
Year: 1544-1632
Age: Renaissance- Baroque
Typology of artefact: bridge
Related items: Il a joué et joue encore un rôle important dans la structure et le développement urbains
Category of use: infrastructural use
Technical function: transport
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Il participe des systèmes de communication fluviale en relation directe avec les quais et le Château d'eau
Hydrological and morphological aspects:
Dans la ville le pont enjambe la Garonne pour relier la Place Esquirol au Cours Dillon, en prolongement de la grande percée du XIXè siècle qu'est la rue de Metz.
Landscape aspects:
Il relie les 2 rives et compose sur la Garonne un ensemble architectural majestueux avec les monuments de l'Hôtel Dieu et des quais.
Architecture: La conception est étudiée pour résister aux crues et met en place, à cette fin, des dispositifs particuliers : la structure constituée par 7 arches inégales qui reposent sur des piles en amont des quelles sont construits des "avant-becs" (éperons) destinés à briser le courant et au dessus desquels sont percées des galeries hautes qui fonctionnent comme des « dégueuloirs » laissant passer les hautes eaux des crues. Ce pont présente également un profil asymétrique. Bien que le projet ait fait l'objet d'une étude très complète, son trajet a subi une déviation de 20m lors de sa construction, par rapport aux plans initiaux.
Materials used: La brique est le matériau traditionnel utilisé pour les constructions toulousaines et la pierre employée vient de Carcassonne.
Building Technique: Ses fondations trouvent prise sur les fonds rocheux de la Garonne. D'une longueur de 220 m, ce pont est constitué par 7 arches irrégulières dont la plus longue a une portée de 30m.
Transformations: 1544 : pose de la première pierre 1560 : interruption des travaux à cause des guerres de religion 1632 : fin des travaux 1659 : le 19 Octobre, le roi Louis XIV inaugure officiellement l'ouvrage 1860 : destruction de l'arc de triomphe qui surmontait le pont à l'entrée de la ville ; il était l'oeuvre de Jules Hardouin-Mansart 1937 et 1948 : les piles sont renforcées
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Infrastructural use (Infrastrutturale)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » direct° JL Pinol- Ed Hachette- 1996 « Construction d'un pont sous la renaissance, le Pont Neuf de Toulouse »- R. Lotte- Presses de l'école des Ponts et Chaussées- 1982 « Midi-Pyrénées » Encyclopédies du voyage- Ed Gallimard. « Pyrénées, Toulouse, Pau, Tarbes, Foix »- Guides Gallimard, col. Géoguide- 2008-2009.
Le Pont Neuf de Toulouse sur – Architecture militaire et art de l...www.mesqui.fr/Articles_ponts/pdf/toulouse-pont-neuf.pdf La construction du Pont-Neuf www.studiodifferemment.com/9pontneuf.pdf Monument Historique Toulouse-La Commune, la Mairie de .. www.annuaire-mairie.fr/monument-historique-toulouse.html
Name: Bertrand
Surname: Parinet
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: