waterwikipedia
Name of artefact
Château d'eau Laganne
Abstract
Tower-shaped building, 30 meters hight, built as a water tank sheltering the elevating machinery that allowed to supply drinking water to several fountains in the city of Toulouse.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi Pyrénées
District: Haute Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 19
Year: 1823-1828
Age: moderne (XIX)
Typology of artefact: castellum aquae
Related items: La fonction première de cet ouvrage est d'alimenter en eau potable la ville de Toulouse, par pompage et stockage des eaux de la Garonne. A l'origine il subvenait aux besoins d'une population de 60 000 habitants qui souffrait, surtout en été, du manque d'eau potable. Sa capacité devenue insuffisante pour les besoins de la population, il fut désaffecté en 1870.
Category of use: productive use
Technical function: distribution
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Système constitué depuis le fleuve jusqu'au centre ville, par un réseau de filtres qui alimentait le château d'eau et distribuait l'eau potable jusqu'au fontaines et bornes-fontaines des principales places publiques de Toulouse.
Hydrological and morphological aspects:
Au pied du Pont Neuf, le château d'eau domine la « Prairie des filtres », située en contrebas du cours Dillon, sur la rive gauche de la Garonne.
Landscape aspects:
La prairie des filtres est devenue un parc paysager, qui borde la Garonne. Le château d'eau se situe à la jonction du Cours Dillon et du Pont-Neuf, en contrebas des voieries, dans un jardin arboré qui rejoint la place Laganne. Il offre un point de vue magnifique sur la ville et constitue un signal à l'articulation entre les grands systèmes de la domestication du fleuve: Cours Dillon, Pont-Neuf.
Architecture: Ce bâtiment, œuvre de l'architecte J.A. Raynaud, se compose d'une tour de 30 mètres de haut, établie sur une base circulaire à trois niveaux et surmontée d'une lanterne entourée d'une galerie. Cité en 1830 comme « l'une des réalisations industrielles françaises des plus remarquables et les plus au point », il est également remarquable par sa forme et par les finitions dont il a fait l'objet.
Materials used: Briques foraines
Building Technique: Construction traditionnelle avec assemblage des briques au mortier de chaux
Transformations: 1821 : réalisation du systême de canaux d'amenée et de fuite 1823 : pose de la première pierre du château d'eau 1828 : distribution de l'eau potable dans la ville 1870 : le batiment désaffecté est transformé en dépôt d'outillage 1974 : reconverti en centre d'art photographique par la municipalité, à l'initiative de J. Dieuzaide. 1982 : inauguration d'une seconde galerie. 1990 : informatisation du centre de documentation. Une partie des machineries d'origine a été conservée jusqu'à aujourd'hui et l'aspect extérieur du bâtiment n'a pas été modifié. L'intérieur de l'édifice a été restructuré pour accueillir les nouvelles activités liées à la photographie.
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Productive use (Produttivo)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Atlas historique des villes de France » sous la direction de JL Pignol – ed Hachette – 1996 « Midi-Pyrénées », encyclopédie du voyage – Ed Gallimard – 2008-2009. « Pyrénées,Toulouse, Pau, Tarbes, Foix », Géoguide – Ed Gallimard – 2008-2009. BERINGIER C. , BOUDOU A., JALABERT G., « Toulouse », – Ed Stock, collection "Villes clés" – 1972.
Ministère de la Culture – Mérimée http:/actuacity.com/toulouse_31000monuments/page2
Name: Bertrand
Surname: Parinet
Institution affiliation: ENSA de Toulouse
Email:
Nome:
Testo: