waterwikipedia
Name of artefact
Ecluse Saint-Pierre
Abstract
Connexion work between a natural water way , the river Garonne, and the artificial way of Canal de Brienne allowing to the boats to go around the obstacle of Bazacle dam.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi-Pyrénées
District: Haute-Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 18
Year: 1770-1776
Age: moderne
Typology of artefact: lock
Related items: Un pont du XVIII ème enjambe le passage des bateaux. L'écluse et le départ du canal furent aménagés dans l'amorce des fossés des remparts de la ville. Le site est encaissé entre deux rangées d'immeubles datant de la fin du XVIIIème qui bordent les Allées de Brienne (rive gauche) et les Allées de Barcelone (rive droite). Des emmarchements derrière le pont relient les chemins de halage à ces allées. La maison éclusière offrait, à l'origine, un logement à deux agents du canal : l'éclusier chargé de la manoeuvre des portes et un garde chargé de la police du canal. Cette bâtisse fut édifiée entre 1776 et 1777.
Category of use: infrastructural use
Technical function: transport
Relationship with other artefacts and elements related to water:
Un pont construit au XVIIIe en briques et pierre, à une arche marinière enjambe l'embouchure
Hydrological and morphological aspects:
Articule la navigation entre la Garonne et le canal de Brienne
Landscape aspects:
Site encaissé dans la ville entre 2 voies bordées d'immeubles du XVIIIème dont la maison éclusière. Elle est longée par les anciens chemins de halage qui rejoignent le pont par des emmanchements.
Architecture: Construite suivant les plans de JM Saget (1725-1782) architecte et ingénieur toulousain qui fut directeur des travaux publics du Languedoc pour la sénéchaussée de Toulouse. Avec le principe classique des écluses du canal du midi, sa particularité tient dans son plan courbe « en amande »; cette forme ovale offre une plus grande résistance aux poussées de la terre dans laquelle elle est creusée et elle convenait bien au gabarit plus important des bateaux marchands qui l'empruntaient. Un pont construit au XVIIIe en briques et pierre, à une arche marinière enjambe l'embouchure sur la Garonne.
Materials used: Pierre de Carcassonne
Building Technique: Maçonnerie de pierre ; cf. glossaire : Bajoyer; Busq; radier
Transformations: Restaurée et entretenue car n'a cessé d'être en activité pour la navigation
Present state: active
Ownership: yes
Ties: yes
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Infrastructural use (Infrastrutturale)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
« Un Canal... Des Canaux ... » Caisse Nationale des monuments Historique et des Sites/ Ministère de la Culture, ed. Picard, 1986. A. d'Antin de Vaillac, « Connaissance du Canal du Midi », Mesnil-sur-l'Estrée, Ed. France-Empire, 1997. « La France au fil de l'eau », ed. Gallimard, collect° Guides, 1996. Sous la direct° de JL Pinol,« Atlas historique des villes de France », ed Hachette 1996
http://projetbabel.org/fluvial/rica_garonne-canal.htm http://membres.multimania.fr/ahouteki/region/brienne/histoirf.htm http://www.actuacity.com/toulouse_31000/monuments/page2http://www.31360.fr/lecluse-st-pierre
Name: Brigitte
Surname: Lodolini
Institution affiliation: École Supérieure d'Architecture de Toulouse - LRA
Email:
Nome:
Testo: