waterwikipedia
Name of artefact
Centrale hydro-électrique Bazacle
Abstract
Ancient mills located on the right bank, long of the Bazacle dam and transformed in the 19th century into an hydro-power station.
Location
 
Dating
 
General
features
Relationship
 
Present
context
Artefact
description
Virtual
tour
Documentation
 
Biblio
 
Sitography
 
Author
 
Wiki
 
Country: France
Region: Midi-Pyrénnées
District: Haute-Garonne
Municipality: Toulouse
Century: 19
Year: 1888-1889
Age: moderne
Typology of artefact: hydroelectric plant
Related items: − industrie liée au fleuve, ancien moulin transformé en usine hydroélectrique. − Le gué du Bazacle était constitué par un haut fond de marne dure qui permettait de traverser la Garonne à pieds en période de basses eaux. Depuis l'antiquité le
Category of use: productive use
Technical function: uptake
Relationship with other artefacts and elements related to water:
A la fois outil de production et barrière construite accompagnant les travaux de digue et de chaussée, ils constituent un ensemble architectural signifiant, en continuité des quais et complètent la perspective de ce paysage.
Hydrological and morphological aspects:
Patrimoine industriel (centrale hydro-électrique) à partir d'un ancien gué transformé en barrage (chaussée du bazacle)
Landscape aspects:
Située sur la rive droite de la Garonne, en plein cœur de Toulouse, sur un site d'exeptionnel, la centrale se trouve à hauteur de la chaussée qui traverse le fleuve, sur l'emplacement du gué originel, passage fondateur de la ville, déjà utilisé avant l'époque romaine. Le tracé de la chaussée traverse la Garonne du bazacle jusqu'à l'ancien hôpital Saint Jacques.
Architecture: A la suite de l'incendie du moulin en 1814, le bâtiment est reconstruit par l'architecte Julien Rivet qui donne la forme à l'usine du bazacle actuelle. SCHEMA DE FONCTIONNEMENT : − la digue barre la Garonne en une chute de près de 5 mètres. L'eau s'engouffre ensuite vers le bassin de mise en charge, au travers des 21 vannes d'accès que surplombe la passerelle. − Le flotteur noir tendu en biais vers la rive a pour fonction de dévier tous les éléments flottants sur la Garonne. Des grilles plus fines situées en contrebas, font office de second filtre. − 7 groupes assurent la production d'électricité. − Une surveillance humaine pourvoit à la bonne marche des équipements et la production de l'usine.
Materials used: Brique rose toulousaine et installation des turbines
Building Technique: Traditionnelle
Transformations: La nature des installations propres à la production d'électricité a modifié l'aménagement intérieur des moulins depuis 1888 ; les 7 groupes hydroélectriques en service actuellement datent de 1919 et 1933 ; en 2002 un espace d'exposition a été ouvert.
Present state: active
Ownership: no
Ties: no
Accessibility: yes
Usability: yes
State of preservation: good
Virtual Tours of the water artefacts:
Productive use (Produttivo)
Documentation (photo, iconography, cartography, functional diagram of the artefact etc.):
SICARD G., « Aux origines des sociétés anonymes. Les moulins de Toulouse au Moyen-âge », 1953 DE HESSELN R., « Dictionnaire universel de France », 1771 MERCIE P., "Légendaires moulins à eau aujourd'hui disparu du triangle rose Toulouse-Montauban-Albi", P. Mercié auteur éditeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bazacle http://fondation.edf.com/edf-fr-accueil/edf-fondation/les-domaines-d-intervention/culture-histoire-patrimoine/les-espaces-culturels-de-la-fondation/espace-edf-bazacle-106799.html
Name: Françoise
Surname: Blanc
Institution affiliation: Ecole Supérieure d'Architecture de Toulouse - LRA
Email:
Nome:
Testo: